Comment les enfants dans un pays lointain apprennent la propreté et la responsabilité en nettoyant leur école

Au Japon, une tradition scolaire étonnante transforme les élèves en principaux acteurs de la propreté de leurs établissements.

Une pratique éducative unique #

Chaque jour, de la maternelle au lycée, les élèves japonais prennent en charge le nettoyage de leurs classes et espaces communs.

Cette responsabilité quotidienne inclut des tâches comme balayer, essuyer les surfaces, vider les poubelles et maintenir l’ordre dans les toilettes et couloirs. Effectué en groupes, ce rituel se déroule pendant les pauses ou après les heures de cours.

Les bienfaits d’une telle approche #

Les bienfaits d'une telle approche

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette obligation n’est pas ressentie comme une corvée par les élèves. Au contraire, elle est perçue comme une partie intégrante de leur éducation, visant à inculquer des valeurs essentielles telles que le respect des espaces partagés et la responsabilité individuelle et collective.

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Les éducateurs japonais voient dans ces activités une manière d’enseigner la vie en communauté et le respect de l’environnement, des leçons aussi importantes que les disciplines académiques traditionnelles. Ce processus aide également à renforcer la discipline personnelle et la capacité à travailler en équipe.

Une tradition ancrée dans la culture #

Le gakko sōji, ou « école nettoyée par les élèves », est plus qu’une simple tâche; c’est une tradition profondément enracinée dans la culture japonaise. Dès l’âge de trois ou quatre ans, les enfants sont encouragés à participer aux tâches ménagères chez eux, ce qui prépare le terrain pour les responsabilités qu’ils assumeront à l’école.

« Il s’agit de poursuivre ce qui se passe à la maison, où les enfants participent dès le jeune âge aux tâches ménagères, de la cuisine au ménage », explique Yuya Yoshizawa, responsable à la Commission de l’Education d’Osaka.

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Un impact sur la propreté nationale #

Un impact sur la propreté nationale

L’effet de cette éducation se manifeste bien au-delà des murs de l’école. Le Japon est mondialement reconnu pour sa propreté, une réputation qui découle en partie de l’habitude qu’ont les Japonais, dès leur plus jeune âge, de ne pas jeter leurs déchets dans les rues mais de les ramener chez eux.

Cette discipline est tellement intégrée que l’on trouve très peu de poubelles dans les lieux publics au Japon, et pourtant, les rues et les parcs restent remarquablement propres. Cela illustre l’efficacité de l’éducation à la responsabilité et au respect de l’environnement dès le plus jeune âge.

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Voici quelques points clés qui résument les avantages de cette pratique :

  • Incitation à la responsabilité personnelle et collective
  • Enseignement du respect des espaces partagés
  • Développement de la discipline et de la capacité à travailler en équipe
  • Contribution à la propreté générale de la société

En initiant les jeunes à ces pratiques, le Japon crée non seulement un environnement scolaire propre et ordonné, mais cultive également des générations qui respectent naturellement leur environnement et leur communauté. Ce modèle éducatif, centré sur des valeurs de respect et de responsabilité, pourrait inspirer d’autres systèmes éducatifs à travers le monde.

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